Municipales 2020: projet de programme
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Notre groupe s’est rĂ©uni plusieurs fois pour Ă©changer sur un programme pour les Ă©lections municipales de mars 2020.

Pour nous, la lutte pour atténuer le réchauffement du climat et préserver la biodiversité est la priorité de notre époque, et cette lutte se déroule à tous les échelons, jusque dans les municipalités.

L’Ă©cologie n’est pas une composante de plus dans notre programme, n’est pas dissociable des efforts pour mieux agencer la ville, amĂ©liorer les mobilitĂ©s, lutter contre l’injustice sociale, dĂ©velopper les activitĂ©s, etc. Il s’agit d’un diagnostic qui prend en compte des externalitĂ©s nĂ©gatives pour faire apparaĂ®tre le vrai coĂ»t des politiques; il s’agit d’une volontĂ© d’arbitrer en faveur pas tant de la planète que d’une sociĂ©tĂ© humaine menacĂ©e dans son confort, dans sa joie et, Ă  terme, dans sa survie. Cette Ă©cologie des grands principes doit s’incarner Ă  Montrouge dans des mesures pertinentes, dĂ©cidĂ©es dans le respect de la dĂ©mocratie (la version “construction de consensus/compromis”, pas la version “dictature de la majorité”).

 

1. Décarboner l’activité municipale

“Vous voulez pouvoir dire: nous, à Montrouge, on fait notre part du combat contre le changement climatique?”

  • Adopter une dĂ©libĂ©ration dĂ©finissant un plan pour les achats responsables. Inclure des critères environnementaux (au minimum celui des Ă©missions de GES et d’autres critères Ă  dĂ©battre ex. plastique, qualitĂ© de l’air, dĂ©chets) dans tout appel d’offres (cf article L3111-1 du code de la commande publique avril 2019). Pour toutes les dĂ©penses ne faisant pas l’objet d’un appel d’offres, il faudra prĂ©fĂ©rer la solution la moins polluante, ce qui passe par une acculturation des personnels municipaux.
  • Étudier l’adoption d’un budget vert, en utilisant une mĂ©thode Ă  dĂ©finir mais qui pourrait ĂŞtre une comptabilitĂ© carbone (cf site http://www.bilans-ges.ademe.fr/) ou la norme comptable CARE (cf cabinet ComptaDurable http://www.compta-durable.com/comptabilite-environnementale-sociale/modele-care/– dans ce cas, cela passera par un dĂ©bat politique large permettant de dĂ©finir les ressources que nous souhaitons prĂ©server).

Le message est que l’inclusion de critères environnementaux, en intégrant les fameuses externalités négatives, (1) permet d’évaluer le coût réel des choses, (2) permet des gains d’argent en évitant le gaspillage.

Sur le terrain, cela se manifeste de plusieurs façons: utiliser de la vaisselle consignable lors des événements municipaux, restreindre au maximum l’usage des véhicules thermiques jusqu’à l’adoption d’alternatives électriques, promouvoir (en collaboration avec les intéressés dont parents d’élèves) l’alimentation non-carnée dans les espaces de restauration gérés par la municipalité, auditer l’isolation thermique et la passivité énergétique (la norme RT2020, standard dans un an) des bâtiments municipaux., etc.

 

2. Diminuer la place de la voiture en ville et augmenter celle du vélo

“La voiture étouffe dans la circulation, étouffe la circulation, nous étouffe par ses rejets. Pour les déplacements à l’intérieur de la ville, privilégions les mobilités douces.”

  • Adopter des mesures de limitation ciblĂ©e du trafic type Zone Ă  Trafic LimitĂ©. Limitation Ă  30km/h dans les rues rĂ©sidentielles.
  • Mettre certains segments de rues en sens unique afin d’en dĂ©tourner le trafic de transit motorisĂ© et d’y instaurer le double sens cyclable.
  • Élargir les pistes cyclables sur les grands axes (format familial: 2,5m).
  • Subventionner les vĂ©los mĂ©caniques comme Ă©lectriques.
  • Faire passer les bonnes pratiques en matière de sĂ©curitĂ© vĂ©lo (ateliers d’acculturation): marquage du vĂ©lo (Bicycode), conduite prudente, port du casque.
  • Demander Ă  la police de contrĂ´ler les vĂ©los (contre le recel). Mettre en place des dispositifs de parking de vĂ©lo sĂ©curisĂ©s.

Pour lutter contre le réchauffement du climat et l’empoisonnement de l’atmosphère, il faut décourager à la fois le trafic de transit hors des grands axes (par ex. rue Maurice Arnoux entre le boulevard périphérique et Bagneux) et le trafic résidentiel. Il ne s’agit pas d’interdire la voiture mais de brider ses usages les moins nécessaires afin de rendre plus sûr et efficace en priorité le trafic à pied et le vélo, sans exclure les autres engins.

 

3. Préparer la ville aux canicules de demain et d’après-demain

“Pour notre confort à tous et en particulier aux plus fragiles, pour l’été 2020 comme pour l’été 2030, lorsque de futures canicules à plus de 40°C dureront des semaines, il nous faut rendre plus résiliente la ville.”

  • Adopter un plan municipal pour prĂ©server et dĂ©velopper les trames vertes (couvert vĂ©gĂ©tal), bleues (cycles de l’eau), brunes (sol) et noires (Ă©clairage).
    • Restaurer des sols de pleine terre partout oĂą les surfaces artificielles ne sont pas ou plus nĂ©cessaires. Lorsque ce n’est pas possible, voir ce qu’il est possible de faire pour dĂ©simpermĂ©abiliser le sol.
    • PrĂ©voir des dispositifs mĂ©caniques (auvents pliables) et vĂ©gĂ©taux pour crĂ©er de l’ombre et de l’ombrage.
    • Encourager (par la subvention si nĂ©cessaire) les copropriĂ©tĂ©s et les bailleurs sociaux Ă  vĂ©gĂ©taliser toitures et façades.
    • Replanter des arbres (essences locales et adaptĂ©es, comme les platanes).
  • Ajouter au PLU un avenant pour (1) adopter le principe du zĂ©ro artificialisation net (arrĂŞter net la densification d’une ville qui a besoin de respirer).

Prioriser l’action sur (1) les écoles maternelles et maisons de retraite (2) les zones négligées plutôt que les espaces récemment refaits à grands frais que sont la place Émile Cresp ou les allées Jean-Jaurès.

 

Autres mesures

  • Adopter une Charte de la Construction et de la Promotion Ă  l’exemple de celle de Bagneux afin d’en faire un outil pour promouvoir (1) le respect des bonnes pratiques Ă©co-environnementales (2) le respect des 25% de logements sociaux (3) l’accession sociale.
  • Publier sur internet les donnĂ©es de la ville, comme le prĂ©voit la loi.
  • Associer et faire participer dès le dĂ©part la population des quartiers concernĂ©s aux dĂ©cisions d’urbanisme, de voirie et de circulation qui les concernent.
  • Promouvoir l’éco-citoyennetĂ©.

 

Ce programme est une ébauche. Critiquons-le, complémentons-le, faisons-le évoluer.