Notre groupe s’est rĂ©uni plusieurs fois pour Ă©changer sur un programme pour les Ă©lections municipales de mars 2020.
Pour nous, la lutte pour atténuer le réchauffement du climat et préserver la biodiversité est la priorité de notre époque, et cette lutte se déroule à tous les échelons, jusque dans les municipalités.
L’Ă©cologie n’est pas une composante de plus dans notre programme, n’est pas dissociable des efforts pour mieux agencer la ville, amĂ©liorer les mobilitĂ©s, lutter contre l’injustice sociale, dĂ©velopper les activitĂ©s, etc. Il s’agit d’un diagnostic qui prend en compte des externalitĂ©s nĂ©gatives pour faire apparaĂźtre le vrai coĂ»t des politiques; il s’agit d’une volontĂ© d’arbitrer en faveur pas tant de la planĂšte que d’une sociĂ©tĂ© humaine menacĂ©e dans son confort, dans sa joie et, Ă terme, dans sa survie. Cette Ă©cologie des grands principes doit s’incarner Ă Montrouge dans des mesures pertinentes, dĂ©cidĂ©es dans le respect de la dĂ©mocratie (la version âconstruction de consensus/compromisâ, pas la version âdictature de la majoritĂ©â).
1. DĂ©carboner lâactivitĂ© municipale
âVous voulez pouvoir dire: nous, Ă Montrouge, on fait notre part du combat contre le changement climatique?â
- Adopter une dĂ©libĂ©ration dĂ©finissant un plan pour les achats responsables. Inclure des critĂšres environnementaux (au minimum celui des Ă©missions de GES et dâautres critĂšres Ă dĂ©battre ex. plastique, qualitĂ© de lâair, dĂ©chets) dans tout appel dâoffres (cf article L3111-1 du code de la commande publique avril 2019). Pour toutes les dĂ©penses ne faisant pas lâobjet dâun appel dâoffres, il faudra prĂ©fĂ©rer la solution la moins polluante, ce qui passe par une acculturation des personnels municipaux.
- Ătudier lâadoption dâun budget vert, en utilisant une mĂ©thode Ă dĂ©finir mais qui pourrait ĂȘtre une comptabilitĂ© carbone (cf site http://www.bilans-ges.ademe.fr/) ou la norme comptable CARE (cf cabinet ComptaDurable http://www.compta-durable.com/comptabilite-environnementale-sociale/modele-care/– dans ce cas, cela passera par un dĂ©bat politique large permettant de dĂ©finir les ressources que nous souhaitons prĂ©server).
Le message est que lâinclusion de critĂšres environnementaux, en intĂ©grant les fameuses externalitĂ©s nĂ©gatives, (1) permet dâĂ©valuer le coĂ»t rĂ©el des choses, (2) permet des gains dâargent en Ă©vitant le gaspillage.
Sur le terrain, cela se manifeste de plusieurs façons: utiliser de la vaisselle consignable lors des Ă©vĂ©nements municipaux, restreindre au maximum lâusage des vĂ©hicules thermiques jusquâĂ lâadoption dâalternatives Ă©lectriques, promouvoir (en collaboration avec les intĂ©ressĂ©s dont parents dâĂ©lĂšves) lâalimentation non-carnĂ©e dans les espaces de restauration gĂ©rĂ©s par la municipalitĂ©, auditer lâisolation thermique et la passivitĂ© Ă©nergĂ©tique (la norme RT2020, standard dans un an) des bĂątiments municipaux., etc.
2. Diminuer la place de la voiture en ville et augmenter celle du vélo
âLa voiture Ă©touffe dans la circulation, Ă©touffe la circulation, nous Ă©touffe par ses rejets. Pour les dĂ©placements Ă lâintĂ©rieur de la ville, privilĂ©gions les mobilitĂ©s douces.â
- Adopter des mesures de limitation ciblée du trafic type Zone à Trafic Limité. Limitation à 30km/h dans les rues résidentielles.
- Mettre certains segments de rues en sens unique afin dâen dĂ©tourner le trafic de transit motorisĂ© et dây instaurer le double sens cyclable.
- Ălargir les pistes cyclables sur les grands axes (format familial: 2,5m).
- Subventionner les vélos mécaniques comme électriques.
- Faire passer les bonnes pratiques en matiĂšre de sĂ©curitĂ© vĂ©lo (ateliers dâacculturation): marquage du vĂ©lo (Bicycode), conduite prudente, port du casque.
- Demander à la police de contrÎler les vélos (contre le recel). Mettre en place des dispositifs de parking de vélo sécurisés.
Pour lutter contre le rĂ©chauffement du climat et lâempoisonnement de lâatmosphĂšre, il faut dĂ©courager Ă la fois le trafic de transit hors des grands axes (par ex. rue Maurice Arnoux entre le boulevard pĂ©riphĂ©rique et Bagneux) et le trafic rĂ©sidentiel. Il ne sâagit pas dâinterdire la voiture mais de brider ses usages les moins nĂ©cessaires afin de rendre plus sĂ»r et efficace en prioritĂ© le trafic Ă pied et le vĂ©lo, sans exclure les autres engins.
3. PrĂ©parer la ville aux canicules de demain et dâaprĂšs-demain
âPour notre confort Ă tous et en particulier aux plus fragiles, pour lâĂ©tĂ© 2020 comme pour lâĂ©tĂ© 2030, lorsque de futures canicules Ă plus de 40°C dureront des semaines, il nous faut rendre plus rĂ©siliente la ville.â
- Adopter un plan municipal pour prĂ©server et dĂ©velopper les trames vertes (couvert vĂ©gĂ©tal), bleues (cycles de l’eau), brunes (sol) et noires (Ă©clairage).
- Restaurer des sols de pleine terre partout oĂč les surfaces artificielles ne sont pas ou plus nĂ©cessaires. Lorsque ce nâest pas possible, voir ce quâil est possible de faire pour dĂ©simpermĂ©abiliser le sol.
- PrĂ©voir des dispositifs mĂ©caniques (auvents pliables) et vĂ©gĂ©taux pour crĂ©er de lâombre et de lâombrage.
- Encourager (par la subvention si nécessaire) les copropriétés et les bailleurs sociaux à végétaliser toitures et façades.
- Replanter des arbres (essences locales et adaptées, comme les platanes).
- Ajouter au PLU un avenant pour (1) adopter le principe du zĂ©ro artificialisation net (arrĂȘter net la densification dâune ville qui a besoin de respirer).
Prioriser lâaction sur (1) les Ă©coles maternelles et maisons de retraite (2) les zones nĂ©gligĂ©es plutĂŽt que les espaces rĂ©cemment refaits Ă grands frais que sont la place Ămile Cresp ou les allĂ©es Jean-JaurĂšs.
Autres mesures
- Adopter une Charte de la Construction et de la Promotion Ă lâexemple de celle de Bagneux afin dâen faire un outil pour promouvoir (1) le respect des bonnes pratiques Ă©co-environnementales (2) le respect des 25% de logements sociaux (3) lâaccession sociale.
- Publier sur internet les données de la ville, comme le prévoit la loi.
- Associer et faire participer dĂšs le dĂ©part la population des quartiers concernĂ©s aux dĂ©cisions dâurbanisme, de voirie et de circulation qui les concernent.
- Promouvoir lâĂ©co-citoyennetĂ©.
Ce programme est une ébauche. Critiquons-le, complémentons-le, faisons-le évoluer.