Municipales 2020: projet de programme
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Notre groupe s’est rĂ©uni plusieurs fois pour Ă©changer sur un programme pour les Ă©lections municipales de mars 2020.

Pour nous, la lutte pour atténuer le réchauffement du climat et préserver la biodiversité est la priorité de notre époque, et cette lutte se déroule à tous les échelons, jusque dans les municipalités.

L’Ă©cologie n’est pas une composante de plus dans notre programme, n’est pas dissociable des efforts pour mieux agencer la ville, amĂ©liorer les mobilitĂ©s, lutter contre l’injustice sociale, dĂ©velopper les activitĂ©s, etc. Il s’agit d’un diagnostic qui prend en compte des externalitĂ©s nĂ©gatives pour faire apparaĂźtre le vrai coĂ»t des politiques; il s’agit d’une volontĂ© d’arbitrer en faveur pas tant de la planĂšte que d’une sociĂ©tĂ© humaine menacĂ©e dans son confort, dans sa joie et, Ă  terme, dans sa survie. Cette Ă©cologie des grands principes doit s’incarner Ă  Montrouge dans des mesures pertinentes, dĂ©cidĂ©es dans le respect de la dĂ©mocratie (la version “construction de consensus/compromis”, pas la version “dictature de la majoritĂ©â€).

 

1. DĂ©carboner l’activitĂ© municipale

“Vous voulez pouvoir dire: nous, à Montrouge, on fait notre part du combat contre le changement climatique?”

  • Adopter une dĂ©libĂ©ration dĂ©finissant un plan pour les achats responsables. Inclure des critĂšres environnementaux (au minimum celui des Ă©missions de GES et d’autres critĂšres Ă  dĂ©battre ex. plastique, qualitĂ© de l’air, dĂ©chets) dans tout appel d’offres (cf article L3111-1 du code de la commande publique avril 2019). Pour toutes les dĂ©penses ne faisant pas l’objet d’un appel d’offres, il faudra prĂ©fĂ©rer la solution la moins polluante, ce qui passe par une acculturation des personnels municipaux.
  • Étudier l’adoption d’un budget vert, en utilisant une mĂ©thode Ă  dĂ©finir mais qui pourrait ĂȘtre une comptabilitĂ© carbone (cf site http://www.bilans-ges.ademe.fr/) ou la norme comptable CARE (cf cabinet ComptaDurable http://www.compta-durable.com/comptabilite-environnementale-sociale/modele-care/– dans ce cas, cela passera par un dĂ©bat politique large permettant de dĂ©finir les ressources que nous souhaitons prĂ©server).

Le message est que l’inclusion de critĂšres environnementaux, en intĂ©grant les fameuses externalitĂ©s nĂ©gatives, (1) permet d’évaluer le coĂ»t rĂ©el des choses, (2) permet des gains d’argent en Ă©vitant le gaspillage.

Sur le terrain, cela se manifeste de plusieurs façons: utiliser de la vaisselle consignable lors des Ă©vĂ©nements municipaux, restreindre au maximum l’usage des vĂ©hicules thermiques jusqu’à l’adoption d’alternatives Ă©lectriques, promouvoir (en collaboration avec les intĂ©ressĂ©s dont parents d’élĂšves) l’alimentation non-carnĂ©e dans les espaces de restauration gĂ©rĂ©s par la municipalitĂ©, auditer l’isolation thermique et la passivitĂ© Ă©nergĂ©tique (la norme RT2020, standard dans un an) des bĂątiments municipaux., etc.

 

2. Diminuer la place de la voiture en ville et augmenter celle du vélo

“La voiture Ă©touffe dans la circulation, Ă©touffe la circulation, nous Ă©touffe par ses rejets. Pour les dĂ©placements Ă  l’intĂ©rieur de la ville, privilĂ©gions les mobilitĂ©s douces.”

  • Adopter des mesures de limitation ciblĂ©e du trafic type Zone Ă  Trafic LimitĂ©. Limitation Ă  30km/h dans les rues rĂ©sidentielles.
  • Mettre certains segments de rues en sens unique afin d’en dĂ©tourner le trafic de transit motorisĂ© et d’y instaurer le double sens cyclable.
  • Élargir les pistes cyclables sur les grands axes (format familial: 2,5m).
  • Subventionner les vĂ©los mĂ©caniques comme Ă©lectriques.
  • Faire passer les bonnes pratiques en matiĂšre de sĂ©curitĂ© vĂ©lo (ateliers d’acculturation): marquage du vĂ©lo (Bicycode), conduite prudente, port du casque.
  • Demander Ă  la police de contrĂŽler les vĂ©los (contre le recel). Mettre en place des dispositifs de parking de vĂ©lo sĂ©curisĂ©s.

Pour lutter contre le rĂ©chauffement du climat et l’empoisonnement de l’atmosphĂšre, il faut dĂ©courager Ă  la fois le trafic de transit hors des grands axes (par ex. rue Maurice Arnoux entre le boulevard pĂ©riphĂ©rique et Bagneux) et le trafic rĂ©sidentiel. Il ne s’agit pas d’interdire la voiture mais de brider ses usages les moins nĂ©cessaires afin de rendre plus sĂ»r et efficace en prioritĂ© le trafic Ă  pied et le vĂ©lo, sans exclure les autres engins.

 

3. PrĂ©parer la ville aux canicules de demain et d’aprĂšs-demain

“Pour notre confort Ă  tous et en particulier aux plus fragiles, pour l’étĂ© 2020 comme pour l’étĂ© 2030, lorsque de futures canicules Ă  plus de 40°C dureront des semaines, il nous faut rendre plus rĂ©siliente la ville.”

  • Adopter un plan municipal pour prĂ©server et dĂ©velopper les trames vertes (couvert vĂ©gĂ©tal), bleues (cycles de l’eau), brunes (sol) et noires (Ă©clairage).
    • Restaurer des sols de pleine terre partout oĂč les surfaces artificielles ne sont pas ou plus nĂ©cessaires. Lorsque ce n’est pas possible, voir ce qu’il est possible de faire pour dĂ©simpermĂ©abiliser le sol.
    • PrĂ©voir des dispositifs mĂ©caniques (auvents pliables) et vĂ©gĂ©taux pour crĂ©er de l’ombre et de l’ombrage.
    • Encourager (par la subvention si nĂ©cessaire) les copropriĂ©tĂ©s et les bailleurs sociaux Ă  vĂ©gĂ©taliser toitures et façades.
    • Replanter des arbres (essences locales et adaptĂ©es, comme les platanes).
  • Ajouter au PLU un avenant pour (1) adopter le principe du zĂ©ro artificialisation net (arrĂȘter net la densification d’une ville qui a besoin de respirer).

Prioriser l’action sur (1) les Ă©coles maternelles et maisons de retraite (2) les zones nĂ©gligĂ©es plutĂŽt que les espaces rĂ©cemment refaits Ă  grands frais que sont la place Émile Cresp ou les allĂ©es Jean-JaurĂšs.

 

Autres mesures

  • Adopter une Charte de la Construction et de la Promotion Ă  l’exemple de celle de Bagneux afin d’en faire un outil pour promouvoir (1) le respect des bonnes pratiques Ă©co-environnementales (2) le respect des 25% de logements sociaux (3) l’accession sociale.
  • Publier sur internet les donnĂ©es de la ville, comme le prĂ©voit la loi.
  • Associer et faire participer dĂšs le dĂ©part la population des quartiers concernĂ©s aux dĂ©cisions d’urbanisme, de voirie et de circulation qui les concernent.
  • Promouvoir l’éco-citoyennetĂ©.

 

Ce programme est une ébauche. Critiquons-le, complémentons-le, faisons-le évoluer.