La majorité municipale baisse de 30% le budget de fonctionnement des écoles
Partager

L’éducation doit être une priorité

Lors du conseil municipal du 22 décembre 2022, la majorité municipale a voté une réduction de 30% de la dotation que la ville de Montrouge verse aux écoles. Cette dotation finance notamment les fournitures scolaires, indispensables au fonctionnement des classes, et les sorties en car. Ces sorties à Villouvette, ou dans d’autres lieux d’Île-de-France constituent parfois les seules possibilités pour certains petits montrougiens d’accéder à un cadre plus proche de la nature. 

Il s’agit donc d’une diminution drastique de moyens au service du bien-être et de la réussite éducative des enfants. Les communautés éducatives doivent renoncer à certains projets ou en réduire l’ambition. La baisse de la dotation représente environ 50 000 euros, un montant modeste au regard de la forte augmentation du budget de communication de la ville de Montrouge sur la période. 

Les associations de parents d’élèves ont protesté auprès de la mairie qui a décidé une cellule d’accompagnement sans revenir sur la mesure budgétaire. La pétition lancée par les associations de parents d’élèves à ce sujet a réuni plus de 1300 signatures. C’est plus que toutes les pétitions politiques récentes à Montrouge !

L’éducation a besoin de moyens adaptés au bon déroulement des enseignements et du temps périscolaire. Parmi les moyens mis au service de l’éducation figurent également les bâtiments des écoles dont la ville a la charge.

Certaines écoles primaires de Montrouge, comme Buffalo ou Aristide Briand, sont dans un état dégradé, mal isolé. Il en découle des dépenses énergétiques qui ont fortement augmenté dans la période récente en raison de l’inflation énergétique. Les enfants et des communautés éducatives subissent les épisodes de canicule dans des bâtiments inadaptés. 

Nous appelons la ville de Montrouge à dresser et rendre public un diagnostic de l’état des bâtiments scolaires et périscolaires en lien avec les communautés éducatives et les associations de parents d’élèves. Sur cette base, un plan global et pluriannuel de rénovation des écoles devrait être élaboré, visant à réduire la facture énergétique et s’adapter au dérèglement climatique à brève échéance. Le plan doit être financé sans compromettre la situation financière de la commune et en s’appuyant sur les financements dédiés à la rénovation des bâtiments public et des écoles mis en place par l’État, l’Europe et d’autres collectivités publiques (département, région).