Intervention d’Augustin Legrand au Conseil régional d’Ile-de-France.
Partager

Intervention d’Augustin Legrand, membre d’EELV, sur la nouvelle politique régionale du logement. Conseil régional d’Ile-de-France, jeudi 10 février 2011.

« gâchis économique au niveau national, 1 millions d’euros par jour pour les nuitées d’hôtel  […] 30% des sans abris travaillent […] échec scolaire, saturnisme […] il faut une vision à long terme […] aujourd’hui 10% des plus riches se partagent 50% du parc immobilier, alors que 50% des plus pauvres ne possède que 10% du parc […] effets d’affichage très médiatique […] 20.000 maisons à 100.000 euros dès la première année […] en 5 ans on a sorti 800 maisons à 100.000 euros […] les charges augmentent […] effondrement des aides à la pierre […] passoires thermiques […] vous gouvernez au sondage… ».

Emmanuelle Cosse citée par Augustin Legrand est vice-présidente de la région IDF chargée du logement et membre d’EELV.

Cette vidéo montre au-delà de la qualité des éléments développés, qu’un citoyen peut être facilement plus lucide et objectif que des politiciens formés dans de grandes écoles, et qu’avec sérieux et travail doublé d’une expérience de terrain, d’une écoute et d’une analyse à la portée de chacun/e de nous, on atteint relativement vite une expertise suffisante pour faire évoluer des politiques qu’on nous présente toujours comme complexes et dépendantes de facteurs que nous ne pourrions comprendre.

Nous comprenons… le poids des lobbies et des intérêts minoritaires ! mais nous nous attachons d’avantage à la justice sociale, au droit au logement et au travail pour toutes et tous ainsi que l’accès aux besoins fondamentaux. Des bases humaines et nécessaires pour évoluer vers une nouvelle société qui sans cela pour le moins, continuera un clivage dramatique à terme pour toutes et tous même pour les plus riches.

L’écologie politique c’est aussi l’écoute, la solidarité et la vision qui donne la motivation à tout un peuple ; la transition écologique de notre économie et de notre système globalement, est une urgence et la seule alternative crédible, pragmatique, de long terme.

Réveillons-nous, agissons et votons Eva évidemment !

 

Philippe Ponge.