Face à l’inflation de l’énergie, on attend toujours la géothermie à Montrouge !

La transition énergétique est vitale pour le climat

La crise des prix de l’énergie a mis en évidence notre dépendance au gaz et au pétrole, notamment pour le chauffage. Les prix de l’énergie grèvent notre pouvoir d’achat pour payer une énergie qui contribue au dérèglement climatique. Absurde …

Pourtant, il existe des solutions basées sur les énergies renouvelables pour alimenter le chauffage de nos habitations en énergie décarbonée, avec un prix stable et inférieur à celui du gaz et du fioul.

En effet, le sous-sol de Montrouge, comme la plupart des communes d’Île-de-France, offre à plus de 1000 mètres de profondeur la possibilité de récupérer la chaleur terrestre et de la distribuer via un réseau de chaleur aux logements collectifs et bâtiments publics. Toutes les communes voisines de Montrouge se sont engagées dans cette voie, certaines depuis plusieurs années pour le plus grand bénéfice de leurs habitants et de leurs finances locales.

Il y a deux ans, le maire de Montrouge annonçait, après plusieurs revirements, que Montrouge abandonnait le projet de géothermie avec la ville de Malakoff. Ce projet était en préparation depuis plusieurs années avec une mise en service prévue en 2025.

Le maire de Montrouge a prétexté de différends sur la gouvernance pour justifier cet incompréhensible abandon et il a commandé une étude de faisabilité pour un projet alternatif (sur le site de la faculté dentaire). Deux ans plus tard, il n’a toujours pas présenté cette étude au Conseil municipal.