Consultation publique ZFE: observation du groupe EELV Montrouge
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Cette observation se situe dans la continuité du discours écologiste en général et de celui du groupe local EELV de Montrouge en particulier, concernant les dispositifs contre la pollution automobile dont la zone à faible émissions (ZFE). (1)
La ZFE doit constituer une brique d’un dispositif plus large visant un recul massif de l’usage de la voiture Ă  Montrouge, seul Ă  mĂȘme de rĂ©pondre aux besoins de diminution des Ă©missions de gaz Ă  effet de serre liĂ©es Ă  la mobilitĂ© et de diminuer sensiblement, sans l’éliminer, la pollution environnementale liĂ©e au dioxyde d’azote et aux particules fines, cette derniĂšre Ă©tant peu affectĂ©e par le renouvellement du parc (2). Ce recul doit ĂȘtre compensĂ© d’une part par une diminution nette des transports et d’autre part par un progrĂšs des modes de transport urbain plus vertueux, pour les passagers comme pour le dernier kilomĂštre marchandises.
Le groupe municipal Montrouge Ă©cologique et solidaire, Ă©lu en 2020 sur une liste soutenue par EELV, a plaidĂ© dĂšs le premier conseil de la nouvelle mandature pour que la municipalitĂ© subventionne l’acquisition par les Montrougiennes et Montrougiens de vĂ©los sans assistance Ă©lectrique, comme elle avait dĂ©cidĂ© de le faire pour ceux Ă  assistance Ă©lectrique en complĂ©ment de l’aide tout aussi pro-Ă©lectrique de la RĂ©gion. Cette proposition n’a pas Ă©tĂ© Ă©coutĂ©e mais est de celles qu’il faut conserver Ă  l’esprit Ă  l’heure de concevoir ces mesures d’accompagnement des diffĂ©rentes Ă©tapes de la ZFE, dont nous souhaitons Ă  ces conditions le dĂ©ploiement.
Il faut qu’à toutes les Ă©chelles pertinentes, l’impact Ă  la fois Ă©cologique (dans ses dimensions multiples) et social d’une telle restriction du droit Ă  utiliser des vĂ©hicules soit pris en compte. L’acculturation et l’information sont Ă  ce titre des aspects aussi importants que les dispositifs financiers d’accompagnement vers la sortie du mode de vie automobile.
Alors que la France ne respecte pas pour l’instant ses engagements en matiĂšre de rĂ©duction des gaz Ă  effet de serre, et qu’une rĂ©duction mondiale de 70 Ă  80% d’ici la seconde moitiĂ© du siĂšcle est nĂ©cessaire pour maintenir le rĂ©chauffement global par rapport Ă  l’époque prĂ©industrielle sous +1,5° degrĂ©s, les politiques doivent prendre en compte le cycle de vie des vĂ©hicules et dĂ©courager les achats de vĂ©hicules neufs, le maintien du parc automobile.
L’instauration d’une zone Ă  trafic limitĂ© (3) en complĂ©ment de la ZFE peut constituer, sur le territoire dense et restreint de Montrouge un facteur « d’attractivitĂ© » autrement plus puissant pour les commerces qu’une nouvelle sĂ©rie de bureaux vides. Nous encourageons la mairie Ă  travailler Ă  cet objectif.
(1) https://montrouge.eelv.fr/dire-au-revoir-a-la-ville-voiture/
(2) Dossier de consultation, page 145
(3) Nous recommandons Ă  ce sujet https://transports-
territoires.eelv.fr/files/2020/04/Pourquoi-pr%C3%A9f%C3%A9rer-la-ZTL-%C3%A0-la-
ZFE.pdf

Europe Écologie Les Verts Montrouge


Pour référence, intervention de Cyril Pasteau en conseil municipal
Sur la ZFE, vous avez raison M. le maire d’inviter la population Ă  profiter de cette opportunitĂ© de faire entendre son opinion sur la pollution de l’air, puisque c’est de ça dont il s’agit et des consĂ©quences qu’on doit subir face Ă  ces particules fines, avec des dizaines de milliers de morts.
Le problĂšme, c’est que la ZFE, certes c’est une initiative qui dĂ©passe la ville de Montrouge, mais c’est juste un outil parmi d’autres, qui doit s’inscrire dans un continuum de mesures auxquelles la mairie doit prendre sa part. Ça veut dire aussi intĂ©grer la ZFE dans un ensemble de mesures destinĂ©es Ă  promouvoir le vĂ©lo – je me fĂ©licite que le vĂ©lo ne soit pas complĂštement oubliĂ© Ă  Montrouge, mais il y a beaucoup de travail – et les mobilitĂ©s douces en gĂ©nĂ©ral, et les transports en commun bien entendu.
Et il ne faut pas oublier que la ZFE c’est avant tout surtout le moyen de renouveler le parc ancien par le parc neuf, de changer les petites berlines Ă©conomes mais polluantes d’hier pour des beaux 4×4 Ă©lectriques. Donc il faut se mĂ©fier “c’est bon pour l’écologie, c’est bon pour la planĂšte”. C’est effectivement une mesure intĂ©ressante, la ZFE, que nous appelons de nos vƓux, nous souhaitons que nous puissions respirer un air plus pur grĂące Ă  ça, mais il ne faut pas s’en contenter, et il faut aller plus loin au sein de la municipalitĂ©, et nous en avons les moyens. Je suis dĂ©jĂ  intervenu sur le sujet en proposant une zone Ă  trafic limitĂ©, il y a plein d’outils.