Cette observation se situe dans la continuité du discours écologiste en général et de celui du groupe local EELV de Montrouge en particulier, concernant les dispositifs contre la pollution automobile dont la zone à faible émissions (ZFE). (1)
La ZFE doit constituer une brique dâun dispositif plus large visant un recul massif de lâusage de la voiture Ă Montrouge, seul Ă mĂȘme de rĂ©pondre aux besoins de diminution des Ă©missions de gaz Ă effet de serre liĂ©es Ă la mobilitĂ© et de diminuer sensiblement, sans lâĂ©liminer, la pollution environnementale liĂ©e au dioxyde dâazote et aux particules fines, cette derniĂšre Ă©tant peu affectĂ©e par le renouvellement du parc (2). Ce recul doit ĂȘtre compensĂ© dâune part par une diminution nette des transports et dâautre part par un progrĂšs des modes de transport urbain plus vertueux, pour les passagers comme pour le dernier kilomĂštre marchandises.
Le groupe municipal Montrouge Ă©cologique et solidaire, Ă©lu en 2020 sur une liste soutenue par EELV, a plaidĂ© dĂšs le premier conseil de la nouvelle mandature pour que la municipalitĂ© subventionne lâacquisition par les Montrougiennes et Montrougiens de vĂ©los sans assistance Ă©lectrique, comme elle avait dĂ©cidĂ© de le faire pour ceux Ă assistance Ă©lectrique en complĂ©ment de lâaide tout aussi pro-Ă©lectrique de la RĂ©gion. Cette proposition nâa pas Ă©tĂ© Ă©coutĂ©e mais est de celles quâil faut conserver Ă lâesprit Ă lâheure de concevoir ces mesures dâaccompagnement des diffĂ©rentes Ă©tapes de la ZFE, dont nous souhaitons Ă ces conditions le dĂ©ploiement.
Il faut quâĂ toutes les Ă©chelles pertinentes, lâimpact Ă la fois Ă©cologique (dans ses dimensions multiples) et social dâune telle restriction du droit Ă utiliser des vĂ©hicules soit pris en compte. Lâacculturation et lâinformation sont Ă ce titre des aspects aussi importants que les dispositifs financiers dâaccompagnement vers la sortie du mode de vie automobile.
Alors que la France ne respecte pas pour lâinstant ses engagements en matiĂšre de rĂ©duction des gaz Ă effet de serre, et quâune rĂ©duction mondiale de 70 Ă 80% dâici la seconde moitiĂ© du siĂšcle est nĂ©cessaire pour maintenir le rĂ©chauffement global par rapport Ă lâĂ©poque prĂ©industrielle sous +1,5° degrĂ©s, les politiques doivent prendre en compte le cycle de vie des vĂ©hicules et dĂ©courager les achats de vĂ©hicules neufs, le maintien du parc automobile.
Lâinstauration dâune zone Ă trafic limitĂ© (3) en complĂ©ment de la ZFE peut constituer, sur le territoire dense et restreint de Montrouge un facteur « dâattractivitĂ© » autrement plus puissant pour les commerces quâune nouvelle sĂ©rie de bureaux vides. Nous encourageons la mairie Ă travailler Ă cet objectif.
(1) https://montrouge.eelv.fr/dire-au-revoir-a-la-ville-voiture/
(2) Dossier de consultation, page 145
(3) Nous recommandons Ă ce sujet https://transports-
territoires.eelv.fr/files/2020/04/Pourquoi-pr%C3%A9f%C3%A9rer-la-ZTL-%C3%A0-la-
ZFE.pdf
Europe Ăcologie Les Verts Montrouge
Pour référence, intervention de Cyril Pasteau en conseil municipal
Sur la ZFE, vous avez raison M. le maire dâinviter la population Ă profiter de cette opportunitĂ© de faire entendre son opinion sur la pollution de lâair, puisque câest de ça dont il sâagit et des consĂ©quences quâon doit subir face Ă ces particules fines, avec des dizaines de milliers de morts.
Le problĂšme, câest que la ZFE, certes câest une initiative qui dĂ©passe la ville de Montrouge, mais câest juste un outil parmi dâautres, qui doit sâinscrire dans un continuum de mesures auxquelles la mairie doit prendre sa part. Ăa veut dire aussi intĂ©grer la ZFE dans un ensemble de mesures destinĂ©es Ă promouvoir le vĂ©lo – je me fĂ©licite que le vĂ©lo ne soit pas complĂštement oubliĂ© Ă Montrouge, mais il y a beaucoup de travail – et les mobilitĂ©s douces en gĂ©nĂ©ral, et les transports en commun bien entendu.
Et il ne faut pas oublier que la ZFE câest avant tout surtout le moyen de renouveler le parc ancien par le parc neuf, de changer les petites berlines Ă©conomes mais polluantes dâhier pour des beaux 4×4 Ă©lectriques. Donc il faut se mĂ©fier âcâest bon pour lâĂ©cologie, câest bon pour la planĂšteâ. Câest effectivement une mesure intĂ©ressante, la ZFE, que nous appelons de nos vĆux, nous souhaitons que nous puissions respirer un air plus pur grĂące à ça, mais il ne faut pas sâen contenter, et il faut aller plus loin au sein de la municipalitĂ©, et nous en avons les moyens. Je suis dĂ©jĂ intervenu sur le sujet en proposant une zone Ă trafic limitĂ©, il y a plein dâoutils.