A Montrouge, engageons-nous pour les animaux

Voilà un mois que de nombreuses associations soucieuses de la condition animale ont lancé le projet de référendum d’initiative partagée (RIP) pour les animaux.

Le sujet est l’amélioration de la condition animale:

• interdiction de l’élevage en cage,
  • interdiction des élevages à fourrure,
  • fin progressive de l’élevage intensif (moratoire sur les nouvelles exploitations, interdiction en 2040),
  • interdiction de la chasse à courre, du déterrage, de la chasse à la glu et autres méthodes « traditionnelles » (étranglement, écrasement d’animaux),
  • interdiction des spectacles avec les animaux sauvages et
  • interdiction de l’expérimentation animale si des alternatives existent.

EELV soutient le référendum pour les animaux.

Le RIP est un parcours d’obstacles que nous pouvons accompagner localement:

• 185 parlementaires sont nécessaires pour entamer le processus. Nous pouvons demander à la députée du canton Montrouge-Malakoff-Bagneux, Laurianne Rossi, de soutenir le projet, en lui écrivant à laurianne.rossi@assemblee-nationale.fr
  • 4,7 millions de citoyens inscrits sur la liste électorale sont nécessaires pour continuer le processus (sur lequel le Parlement conserve la haute main) devant aboutir à une loi et/ou un référendum. Nous pouvons parler du référendum pour les animaux à nos voisin.e.s à Montrouge et les inciter à s’inscrire sur le site https://referendumpourlesanimaux.fr/, afin qu’ils et elles puissent être alerté.e.s à l’ouverture du site gouvernemental de recueil des soutiens.