Europe Écologie les Verts pour Montrouge
Partager

Nous aimons Montrouge. Mais cette ville a un gros problème.

Le problème de Montrouge est le même que partout ailleurs : le changement climatique et la perte de biodiversité font peser sur notre société et nos enfants une menace existentielle. (1)

C’est maintenant qu’il faut mettre en œuvre les changements nécessaires, transformer nos modes d’habitation, de production, de transport et de consommation afin qu’ils deviennent durables.

Cette lutte se dĂ©roule Ă  tous les Ă©chelons de la gouvernance, du foyer familial aux assemblĂ©es internationales, en passant par la ville de Montrouge. Cette lutte est joyeuse, car elle implique d’imaginer un nouveau mode de vie et de sortir de rapports de force qui font payer aux autres et aux gĂ©nĂ©rations futures les consĂ©quences de notre incurie. Cette lutte nous rapproche des producteurs locaux, de nos voisins, nous fait partager l’air pur qui s’échappe des vĂ©los et nous amène Ă  rĂ©Ă©valuer nos besoins de surconsommation. Cette lutte est sans violence, elle se livre assiette après assiette, Ă  coups d’isolations thermiques de logements et d’écoles, par l’accumulation de bonnes pratiques quotidiennes comme avec des projets collectifs et citoyens de long terme. L’Ă©chelon local, la ville, a un grand rĂ´le Ă  jouer : aux problĂ©matiques globales, nous devons apporter des solutions locales.

Nous sommes une des populations les plus entassées du pays, 8 hectares d’espaces verts sur 2 kilomètres carrés pour une cinquantaine de milliers d’habitants, coincés par le boulevard périphérique et par la RD920. Les actions de l’équipe municipale en place depuis les années 1990, qui arrache les platanes et artificialise les sols, ne sont pas à la hauteur des enjeux actuels. Pire, elles entretiennent l’idée que la situation s’améliore, puisque quelque chose est fait.

Europe Écologie les Verts est le parti de la lutte pour l’écologie et contre l’injustice sociale. Nous souhaitons avancer avec tous les citoyens qui se reconnaissent dans ces combats, pour faire entrer notre ville dans une nouvelle ère de son histoire, en créant une liste pour les élections municipales de mars prochain.

À ce titre, nous vous invitons à nous rejoindre mardi 10 décembre à la Maison des Associations, 105 avenue Aristide Briand, de 18h30 à 20h.

— Groupe EELV Montrouge

(1) D’après le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, il ne reste plus que quelques années pour éviter le scénario catastrophe des 2°C de réchauffement climatique (depuis l’ère préindustrielle).