Afin de participer au dĂ©bat sur lâattĂ©nuation et lâadaptation au changement climatique dans notre territoire et dâĂ©clairer les citoyens sur le PCAET, EELV Montrouge vous propose 8 questions/rĂ©ponses.
1) Quâest-ce que le PCAET de VallĂ©e Sud- Grand Paris ?
Obligatoire pour toute intercommunalitĂ© de plus de 20 000 habitants, le PCAET dĂ©cline et met en Ćuvre sur son territoire les objectifs internationaux, europĂ©ens et nationaux en matiĂšre de qualitĂ© de l’air, d’Ă©nergie et de climat.
Le PCAET a vocation Ă dĂ©finir des objectifs stratĂ©giques et opĂ©rationnels pour attĂ©nuer le changement climatique, le combattre efficacement et s’y adapter. Il concerne plus prĂ©cisĂ©ment le domaine de la production dâĂ©nergie, la maĂźtrise de la consommation, la rĂ©duction des gaz Ă effet de serre tout en favorisant lâadaptation Ă court et long terme du territoire au changement climatique.
Montrouge fait partie de lâintercommunalitĂ© VallĂ©e Sud, qui regroupe 11 communes (Antony, Bourg-la-Reine, ChĂątenay-Malabry, Le Plessis-Robinson, Sceaux, Bagneux, Clamart, Fontenay-aux-Roses, Malakoff, ChĂątillon, Montrouge), soit environ 400 000 habitants. VallĂ©e Sud est un Ă©tablissement public territorial membre de la mĂ©tropole Grand Paris.
2) Pourquoi le PCAET est important pour la transition Ă©cologique ?
Le PCAET se veut une « vĂ©ritable feuille de route pour les 6 prochaines annĂ©es » en guidant « tous les habitants et acteurs du territoire vers un avenir durable et soutenable ». Le PCAET a vocation Ă planifier et coordonner les actions locales en matiĂšre de transition Ă©cologique. Il joue un rĂŽle dâimpulsion et de mobilisation Ă lâĂ©chelle du territoire.
3) Est-ce que les actions prévues par le PCAET sont à la hauteur des enjeux ?
La Mission RĂ©gionale dâAutoritĂ© environnementale dâIle de France a donnĂ© son avis sur le PCAET : si les objectifs affichĂ©s paraissent ambitieux, ils sont en deça des documents de planification de la mĂ©tropole auquel appartient VallĂ©e Sud, ainsi que du niveau national.
De plus, il nây a pas de lien Ă©tabli entre les impacts des actions entreprises et les objectifs globaux. Il manque Ă©galement le chiffrage du coĂ»t des actions et la dĂ©finition de la mĂ©thodologie employĂ©e.
La dĂ©marche principale du PCAET consiste Ă sensibiliser et Ă informer les habitants et les entreprises dans les diffĂ©rents domaines. Ce sont in fine les citoyens qui sont responsables de la plupart des actions Ă mettre en Ćuvre.
Or, lâexpĂ©rience montre quâun engagement public fort est nĂ©cessaire pour vĂ©ritablement mobiliser les collectivitĂ©s locales, les habitants et les entreprises.
Il nây a pas dâengagement chiffrĂ© par commune pour la mise en Ćuvre des actions. La coordination entre les diffĂ©rentes collectivitĂ©s de VallĂ©e Sud est minimale, et il nây a pas dâaction partagĂ©e avec les intercommunalitĂ©s des dĂ©partements limitrophes, alors que la mutualisation dâinfrastructures serait souvent pertinente.
Il manque une volontĂ© politique forte de la part de VallĂ©e Sud. En lâĂ©tat, le plan dâaction nâest pas en mesure dâatteindre les objectifs.
4) Le PCAET va-t-il dans le bon sens ?
Des points positifs sont Ă saluer : lâinstallation dâun dĂ©monstrateur Ă©cologique Ă Chatenay-Malabry et un Ă©copĂŽle dĂ©diĂ© Ă lâĂ©conomie circulaire et Ă la logistique urbaine basĂ© Ă Bagneux.
5) Quelle est lâapproche retenue en matiĂšre de consommation dâĂ©nergie ?
La rĂ©novation Ă©nergĂ©tique des bĂątiments est dĂ©terminante pour rĂ©duire la consommation dâĂ©nergie et lâĂ©mission de gaz Ă effet de serre. Le parc de logements du territoire est relativement ancien et peu performant Ă©nergĂ©tiquement, avec une majoritĂ© des logements construits avant la premiĂšre rĂ©glementation thermique (1975).
Le PCAET affiche lâambition de rĂ©nover 6 000 logements par an.
Les seules mesures opĂ©rationnelles mises en avant concernent la sensibilisation et les actions de promotion de la rĂ©novation. Elles sont pourtant insuffisantes : la Coordination des associations du Territoire pour la Transition EnergĂ©tique (CATTE) note ainsi lâabsence de dispositif permettant de connaĂźtre les prix proposĂ©s sur le territoire de VallĂ©e Sud par les professionnels de la rĂ©novation.
Lâatteinte de lâobjectif implique pourtant un vĂ©ritable accompagnement.
La crĂ©ation dâune sociĂ©tĂ© dâĂ©conomie mixte prenant en charge le conseil aux copropriĂ©tĂ©s, la rĂ©alisation des chantiers et le suivi post-travaux est Ă©voquĂ©e comme Ă©tant une simple possibilitĂ© devant faire lâobjet dâĂ©tude supplĂ©mentaire.
Le PCAET ne sâinscrit pas dans une dĂ©marche pro-active vis-Ă -vis des copropriĂ©tĂ©s (recensement des logements les plus Ă©nergivores, puis prise de contact et proposition dâaccompagnement).
Autre point Ă souligner, lâavance des financements nâest pas Ă©voquĂ©e dans le PCAET, alors que les modalitĂ©s de financement constituent un facteur-clĂ© pour la dĂ©cision de rĂ©nover, notamment pour convaincre les assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales de copropriĂ©taires de sâengager dans une dĂ©marche de rĂ©novation.
Enfin, le document ne mentionne pas la rĂ©novation globale, dont lâefficacitĂ© Ă©nergĂ©tique surclasse la rĂ©novation dite par geste.
Est-ce quâil y a suffisamment de professionnels de la rĂ©novation formĂ©s et disponibles sur le territoire pour mettre en Ćuvre un programme massif de rĂ©novation ?
Le PCAET est muet sur ce point alors que des actions de formation et dâaccompagnement Ă destination des entreprises pourraient ĂȘtre dĂ©ployĂ©es en lien avec le dĂ©partement et la rĂ©gion.
La rĂ©novation des 11 000 passoires thermiques du territoire attendra âŠ
6) Et en matiĂšre de production dâĂ©nergie renouvelable ?
La production dâĂ©nergies non polluantes et locales est dĂ©terminante pour la rĂ©duction de la pollution de lâair, la lutte contre le rĂ©chauffement climatique et la rĂ©silience du territoire.
Le PCAET nâa pas dâambition forte en la matiĂšre : il Ă©voque lâachĂšvement des projets en cours dont celui de Malakoff/Montrouge et le lancement dâĂ©tudes sur dâautres sites. On est loin dâune vision rationnelle et partagĂ©e du dĂ©veloppement des Ă©nergies propres.
Il est nĂ©cessaire dâoptimiser le dĂ©ploiement des rĂ©seaux de chaleur avec lâobjectif de couvrir au maximum les besoins des habitants par des Ă©nergies renouvelables, en particulier dans les zones densĂ©ment peuplĂ©es.
La ressource gĂ©othermique nâest pas pensĂ©e dâun point de vue globale Ă lâĂ©chelle du territoire, et se cantonne Ă des projets soumis Ă la bonne volontĂ© des municipalitĂ©s. La mutualisation avec les dĂ©partements limitrophes nâest pas Ă©voquĂ©.
Il est Ă souligner quâil nây a pas de projet prĂ©vu de rĂ©cupĂ©ration de chaleur fatale, via les data centers ou les sites industriels, ni de rĂ©cupĂ©ration de chaleur des rĂ©seaux dâassainissement. Le diagnostic faisait Ă©tat dâun potentiel non nĂ©gligeable de notre territoire concernant ces sources dâĂ©nergie.
Le dĂ©veloppement de centrales solaires semble Ă peine Ă©bauchĂ© Ă ce stade, et les modalitĂ©s dâintervention mettent lâaccent sur la sensibilisation et lâinformation, sans Ă©voquer les investissements nĂ©cessaires des collectivitĂ©s. Pourtant lâĂ©nergie solaire est lâune des ressources les plus abondantes du territoire, avec la gĂ©othermie.
7) Quelles actions sont envisagĂ©es en matiĂšre dâalimentation ?
Aucun des 10 projets phares ne concerne lâalimentation. Des actions sont nĂ©anmoins nĂ©cessaires en raison des Ă©missions de gaz Ă effet de serre rĂ©sultant de lâagriculture et plus particuliĂšrement de lâĂ©levage. La CATTE propose notamment dâagir sur la restauration collective du territoire en rĂ©duisant le gaspillage et en instaurant des options sans viande ni poisson.
8) Quelles autres thématiques sont concernées par le PCAET ?
Le PCAET traite de maniĂšre moins approfondie les thĂ©matiques des mobilitĂ©s, et de lâurbanisme et de la nature en ville. Nous traiterons ces sujets lors dâavis sur le plan de mobilitĂ© de Montrouge dâune part et du Plan Local dâUrbanisme Intercommunal dâautre part.
Pour prendre connaissance du PCAET de Vallée Sud Grand Paris, suivez le lien :