Les catastrophes de cet été à travers le monde – canicules, feux, inondations – en annoncent d’autres, chez nous, d’après le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), dont le rapport sur les bases physiques du changement climatique est paru le 9 août. Il exprime un consensus scientifique qui nous oblige : « les changements observés augmenteront avec tout réchauffement supplémentaire ».
Les mesures à prendre au niveau communal sont connues : plus de transports publics et de vélo, vitesses limitées, géothermie, moins de viande en cantine, isolation thermique, îlots de fraîcheur, etc. Rien de cela ne figure à l’ordre du jour du conseil municipal.
Pour chaque décision, la municipalité doit prendre en compte son empreinte écologique et en mesurer l’impact à l’aide d’indicateurs précis. Montrouge doit-elle attendre d’être surprise par un épisode façon « 50°C au Canada » pour qu’à cette question soit accordée une priorité supérieure à celle de son « attractivité » ?
Les Écologistes Montrouge
L'écologie urbaine et la citoyenneté à Montrouge
Tribune Montrouge Mag (octobre 2021)
Partager