Au prĂ©texte du progrĂšs, nos dirigeants accĂ©lĂšrent vers le chaos. Dernier exemple en dĂ©cembre : le projet de convention avec la sociĂ©tĂ© de logistique urbaine Sogaris qui aimerait faire de nos parkings des entrepĂŽts de e-commerce. Nos contre-arguments Ă©cologistes se heurtent Ă lâincomprĂ©hension du maire. Comment, nous objecte-t-il, peut-on sâinsurger contre le e-commerce, qui nous a tant aidĂ©s durant la crise ?
Les Ă©missions de gaz Ă effet de serre dont il est le vecteur, lâĂ©puisement des ressources, le plastique ? Lâemploi â pertes nettes cf. rapport Kavala Capital de novembre 2020, asservissement algorithmique des livreurs « indĂ©pendants », commerces locaux qui voient leurs ventes partir ailleurs ?
Transporter plus de marchandises dont ne nous manquons pas vers nos assiettes et nos salons : non. Travailler sur la diminution intelligente des usages et transports : oui.
« Heureusement » le greenwashing est en marche : la délibération votée prévoit des ateliers de sensibilisation pro-ecommerce !
EELV Montrouge đ»
L'écologie urbaine et la citoyenneté à Montrouge
Tribune Montrouge Mag 151 (avril 2022)
Partager