A Montrouge, la mairie ne cesse de supprimer des arbres pour des raisons techniques supposĂ©es trop complexes pour ĂȘtre comprises par le public.
Elle implante à grand frais des arbustes traités comme du mobilier urbain.
L’arbre est un ĂȘtre vivant qui remplit des fonctions primordiales dans la ville.Â
C’est d’abord un purificateur d âair : il produit lâoxygĂšne que tout ĂȘtre vivant respire, il rĂ©duit les gaz polluants et il capte les fines particules en suspension dans lâair.
Il joue Ă©galement le rĂŽle de climatiseur : il diminue la tempĂ©rature, parfois Ă©touffante des villes, et amĂ©liore leur ventilation. Il rafraĂźchit lâair ambiant en modifiant le degrĂ© dâhumiditĂ© locale grĂące Ă la production vapeur dâeau. De plus, le feuillage absorbe et rĂ©flĂ©chit une partie des radiations solaires qui seraient transformĂ©es en chaleur au contact de l’asphalte.
L’arbre exerce Ă©galement un effet thĂ©rapeutique important : il rĂ©duit certains risques de santĂ© comme les malaises respiratoires, les coups de chaleur, les cancers de la peau ou encore les problĂšmes de cataracte grĂące Ă lâombrage fourni par son feuillage (protection contre les ultraviolets-B).
Enfin, les arbres en ville, sous bien des aspects, représentent une valeur économique indéniable, que ce soit pour leurs propriétaires ou pour une municipalité. Plantés à des endroits stratégiques, ils peuvent diminuer significativement les coûts de climatisation et de chauffage.
Il est également reconnu que les arbres augmentent la valeur fonciÚre des propriétés. Ils sont un patrimoine à transmettre aux générations futures.
A Montrouge, les espaces verts ou boisés sont peu nombreux et le patrimoine arboré recule progressivement. Or, à notre époque de réchauffement climatique et de pollution croissante, il est vital de préserver tous les arbres existants dans notre ville.
EELV Montrouge prĂ©conise :Â
1 – l’information et la sensibilisation de tous les publics afin d’encourager lâimplication de chacun dans la prĂ©servation des arbres,
2 â l’Ă©tablissement d’un inventaire complet du patrimoine arborĂ© de la ville oĂč chaque arbre aura sa fiche technique avec son essence, sa taille, sa situation et son Ă©tat sanitaire,
3 – la planification de l’entretien Ă faire selon les rĂšgles de l’art, en tenant compte du fait que les grands arbres, avec un tronc d’un mĂštre de diamĂštre ou davantage absorbent et stockent 30 Ă 65 fois plus de polluants atmosphĂ©riques que ne peuvent le faire les jeunes arbres dont le tronc n’atteint pas dix centimĂštres de diamĂštre,
4 â que tout projet d’amĂ©nagement doit intĂ©grer l’avenir et la pĂ©rennitĂ©Â des arbres, «mettre le bon arbre au bon endroit» et s’inscrire dans une cohĂ©rence et une qualitĂ© paysagĂšre.
Parce que les arbres sont indispensables à la qualité du cadre de vie, EELV Montrouge est favorable au maintien de tous les arbres existant dans notre ville, et notamment les platanes de la rue Louis Rolland et appelle à signer la pétition.
Une rĂ©flexion au sujet de “Sauvegardons les arbres de Montrouge”
Les commentaires sont fermés.
Aux derniĂšres nouvelles, les platanes sont en train d’ĂȘtre coupĂ© ce lundi 7 janvier. L’opĂ©ration devrait durer jusqu’au mardi 8. Carmelina a interrogĂ© les Ă©lagueurs sur l’Ă©tat des platanes condamnĂ©s. Les techniciens ont rĂ©pondu que ces arbres Ă©taient sains. Tout simplement.
C’est un Ă©norme gĂąchis du patrimoine arborĂ© de Montrouge, mais aussi une dĂ©pense publique consĂ©quente de 300.000 âŹ.
Remercions M. Metton et son Ă©quipe municipale pour son Ă©coute des citoyens de Montrouge.