
Par arrêté n°2013-803 signé le 01 Juillet 2013, fragilement accroché à un platane de la Place Jules Ferry, la Mairie informe de l’abattage de certains platanes sur ladite place. L’arrêté vise à interdire le stationnement en face des n° 1, 3, 13, 16, 35, 36, 38 ce qui a permis d’abattre 9 platanes, malades d’après l’arrêté de la mairie.
Si la façon de procéder (sans information préalable) ne nous étonne plus et malgré les précédents débats sur les platanes de la Rue Louis Rolland située à quelques pâtés de maisons de la place Jules Ferry, force est de constater que la Mairie ne tient pas compte des arguments invoqués par les défenseurs de ces grands arbres dont les bénéfices ne sont plus à prouver sur notre qualité de vie….
L’arbre et plus spécifiquement le grand arbre remplit des fonctions primordiales : une fonction purificatrice de l’air car il réduit les gaz polluants, un rôle de « climatiseur » en régulant la température des villes, il aussi exerce un effet thérapeutique en réduisant certains risques de santé et enfin il représente une valeur économique indéniable en terme d’urbanisme.
Les écologistes de Montrouge souhaitent en conséquence connaître les raisons précises de ces abattages et demandent une communication sans tabou et en toute transparence sur le sujet des platanes de la Place Jules Ferry.
Nous rappelons pas ailleurs ce qui a déjà été évoqué lors du Conseil municipal du 28 Février 2013 : la Charte signée par la Ville de Montrouge avec le Conseil général des Hauts de Seine, prévoit le remplacement en nombre identique des arbres abattus.
Il faut de vrais projets pour la défense des arbres à Montrouge et c’est pourquoi nous proposons d’établir un inventaire du patrimoine arboré de la ville et un véritable projet d’aménagement des arbres à Montrouge.
Nous souhaitons que la Ville de Montrouge replante des platanes et non des cerisiers d’ornements afin de conserver l’harmonie de la place et les bienfaits des grands arbres.
EELV Montrouge