OpenStreetMap Montrouge: une vision citoyenne du territoire
Partager

La représentation numérique du territoire est un des fronts d’un conflit ancien séparant les projets d’appropriation citoyenne d’Internet de ceux visant à organiser l’information au profit d’intérêts privés ou d’États. En clair, notre relation au monde dépend de la carte que nous utilisons. Ça tombe bien, nous avons le choix.

Par exemple, le site de la ville de Montrouge utilise Google Maps. Cet outil rend d’immenses services, notamment, aux commerçants locaux qui parviennent à en tirer profit. Il récolte cependant, à l’usage, des données personnelles qui échappent en définitive à notre contrôle comme à celui de son éditeur américain (cf révélations concernant la NSA et le GCHQ). En raison de son succès, c’est aussi là que les injustices algorithmiques ou les faux avis ont le plus d’impact. Voici au passage à quoi ressemble, fin octobre 2019 sur Google Maps, le parc Jean-Loup Metton inauguré trois mois plus tôt:

image Google

Par contraste, la carte OpenStreetMap affiche bien les modifications les plus récentes.

image OpenStreetMap

Cerise sur le gâteau, cette carte ne vise pas à situer un consommateur sur un graphe de consommation, mais à permettre à un utilisateur de se situer dans le territoire. OpenStreetMap est un projet collaboratif géré par l’intermédiaire d’une association citoyenne, active dans notre ville. Grâce aux observations de ces Montrougiens qui ont parcouru en long et en large la ville, la carte du site OpenStreetMap Montrouge comporte des jeux de données recensant de nombreux équipements, des toilettes publiques jusqu’aux hamacs en accès libre, en passant par les pistes cyclables. Leur rémunération pour ce travail d’utilité publique: notre appréciation.

Parcourir cette carte, c’est découvrir un peu mieux Montrouge et, aussi, se surprendre à rêver… d’un peu (beaucoup, passionnément) plus d’arbres, d’espaces verts désenclavés, de stationnements vélos sécurisés, de crèches…