
Voici 10 bonnes raisons, dimanche 15 mars, de voter pour Montrouge Écologique et Solidaire, la liste menée par Aurélien Saintoul et rassemblant des militant.e.s et citoyen.ne.s. qui, aux responsabilités, arbitreront pour l’écologie et la justice sociale…
1. Notre diagnostic est le vôtre: la crise écologique existentielle que nous affrontons résulte des systèmes viciés qui font tourner notre société. Des acteurs extraient à leur compte la valeur du monde et externalisent pollutions et effets indésirables sur les plus faibles.
Ces forces pérennisent les crises écologiques et sociales par leur lobbying. En dépit de l’investissement émotionnel de nombre d’entre nous dans le libéralisme, il nous faut changer notre perception.
Nous complémenterons la comptabilité IASB qui nous vient des cabinets d’audit anglo-saxons par des critères écologiques et solidaires surpondérés, que ce soit dans notre politique des achats ou dans les bilans de notre action.
2. Vous ne croyez pas au mythe de l’homme fort? Nous non plus: notre collectif s’est formé et s’organise démocratiquement, en privilégiant la recherche de consensus. Nous ne concevons pas le pouvoir du maire comme six ans de bon plaisir. Nous aurons l’inclusion comme étendard.
L’équipe municipale sortante n’a su se concerter ni avec l’opposition, ni avec les habitants. Aux responsabilités, nous adopterons une attitude constructive et créerons un conseil de la vie associative. Nous nous engageons pour la transparence.
3. Pour vous Montrouge est un lieu de vie, pas un placement financier. – de construction de bureaux et appartements jamais loués, + de logements sociaux et abordables et 0 construction qui ne respecte des normes écologiques strictes: nous mettrons en place une charte promoteurs.
4. Si vous prenez au sérieux les économies d’énergie: notre plan d’aide à la rénovation thermique des bâtiments inclut aide au montage des dossiers et aide financière. Jean Jouzel, un des fondateurs de la paléo-climatologie et du Giec, en dit l’enjeu:
5. Si vous refusez que la commune se fasse déposséder de la seule énergie renouvelable dont elle est riche: la géothermie. Une étude de faisabilité a été lancée en 2017 par le Sipperec avec Malakoff et Montrouge.
L’étude montre qu’un réseau de chaleur alimenté par une exploitation géothermique pourrait chauffer 14000 foyers d’ici 2023, et rapporter une rente annuelle de plus d’1M€ à Montrouge au bout d’environ 8 ans. Depuis 2019, le projet n’avance plus…
La municipalité de Montrouge traîne la patte, préférant un gaz qui ne coûte pas cher. Le danger est que le maire actuel, s’il est élu, veuille faire subir à la géothermie le même sort qu’au stationnement, une privatisation privant notre ville de ressources financières à venir.
6. Pour l’amour du vélo et des mobilités douces. Pour faire du bien à la planète comme à notre santé (accidents, maladies, stress), nous avons choisi d’appliquer les recommandations de l’association MDB Montrouge. Cet engagement et tous les autres sur https://montrouge-ecologique-et-solidaire.fr/engagements.html
A Montrouge, nous ferons baisser drastiquement l’usage de la voiture pour tous ceux et celles qui peuvent adopter d’autres moyens de transport. Notre mode de vie automobile nous fait perdre plusieurs années d’espérance de vie ! (exemple de pollution mesurée place Jean Jaurès)
7. Pour sauver les coquelicots, et tout ce qui pousse, rampe, vole, nage, etc.; le saviez-vous? notre consommation et nos déchets visibles et invisibles provoquent la 6e extinction de masse des espèce: plastique omniprésent, extinction imminente du corail…
Nous associerons à notre plan zéro déchet les particuliers comme les copropriétés et les commerces. Recyclerie, déchetterie, généralisation du compostage… une démarche passionnante et joyeuse, qui change notre rapport au monde, est possible !
A lire aussi: https://montrouge.eelv.fr/reunion-zero-dechet-compte-rendu/
8. Pour le bien-être des animaux et agriculteurs, pour notre santé, pour diminuer l’empreinte carbone / méthane de notre alimentation: nous passerons nos cantines au bio en circuit court, avec alternative végétarienne et dans le respect de la charte L214 Éthique et Animaux.
9. Pour en finir avec la dynastie des maires arracheurs de platanes: nous, écologistes politiques, ne fétichisons pas les arbres mais apprécions leurs rôles sous toutes leurs facettes, protecteurs de la biodiversité, brumisateurs naturels, dispensateurs d’ombre.
Ce sont les éléments centraux d’un plan de végétalisation pour lutter contre l’effet “îlot de chaleur urbain” qui nous fait tant souffrir lors des canicules. Nous planterons des arbres et enlèverons les revêtements qui les étouffent. Désartificialisons Montrouge !
10. Pour ne pas être filmés! Oui, nous voulons la sécurité, droit fondamental que la police nationale doit défendre pour nous. Cependant, nous nous opposerons au tournant orwellien que prend le gouvernement en souhaitant autoriser les expérimentations de reconnaissance faciale.