TRANSITION ÉNERGÉTIQUE Scénario Négawatt = 21 ans
Partager

Publié le

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

ou l’arrêt raisonné du nucléaire : le temps de l’urgence est venu.

 

L’association négaWatt créée fin 2001 est composée d’un réseau de plus de 1000 membres, dont une très grande partie de professionnels, de leurs connaissances et leurs expériences de terrain.

 

Sa démarche s’intéresse non pas à « l’offre », mais aux « besoins énergétiques ».

Elle repose sur trois piliers indissociables : sobriété, efficacité, énergies renouvelables.

 

L’abandon progressif et réaliste en 21 ans du recours à l’énergie nucléaire pose des contraintes de long terme et donc des décisions urgentes avec une vision directrice.

Les temps de latence sur ce type d’infrastructure sont très longs et nécessitent une cohérence dans la durée.

 

Une vidéo importante pour votre information, la présentation du 3ème (2003-2006-2011) scénario négawatt du 29/09/2011, à voir : http://www.vo-live.fr/vod/u2sKpzZ.html (si trop longue pour votre disponibilité consacrez peut-être une dizaine de minute à partir de la 104ème mn).

L’objectif de sortie raisonnée est entre 2030 et 2035, atteindre cette fenêtre se décide maintenant en 2012 car des problèmes de sécurité et des contraintes industrielles se posent.

Il est extrêmement difficile d’aller beaucoup plus vite en fonction des besoins futurs d’énergie et pour coller au scénario le moins optimiste de développement des énergies renouvelables, mais très problématique d’aller plus lentement car d’ici 2027, 80% du parc nucléaire aura atteint 40 ans ce qui engendre entre autre des investissements massifs en sureté nucléaire et ne supprime pas le coût des démantèlements à venir.

Enfin, même les investisseurs privés se détournent de cette industrie du passé pour investir dans les secteurs des énergies renouvelables et de l’isolation : des centaines de milliers d’emploi en France, non délocalisables.

Arrêtons de prendre du retard sur les pays voisins. Changeons de politique.

 

La fenêtre est autour de 2033 et pas ailleurs pour ne pas se retrouver coincé derrière cette problématique de sécurité des citoyen-ne-s d’ici quinze ans. L’urgence s’accroit pour débarrasser (en partie) les populations et les générations futures des risques multiples insensés et non maitrisables engendrés par cette production.

Merci de votre attention.

 

Texte basé pour beaucoup sur des extraits de la présentation du scénario négaWatt le 29 septembre 2011 (après ceux de 2003 et 2006).

http://www.negawatt.org/telechargement/SnW11//Scenario_negaWatt_2011-Dossier_de_synthese-v20111017.pdf