Sauvegardons les arbres de Montrouge

A Montrouge, la mairie ne cesse de supprimer des arbres pour des raisons techniques supposées trop complexes pour être comprises par le public.
Elle implante à grand frais des arbustes traités comme du mobilier urbain.

L’arbre est un être vivant qui remplit des fonctions primordiales dans la ville. 

 

 

C’est d’abord un purificateur d ’air : il produit l’oxygène que tout être vivant respire, il réduit les gaz polluants et il capte les fines particules en suspension dans l’air.
Il joue également le rôle de climatiseur : il diminue la température, parfois étouffante des villes, et améliore leur ventilation. Il rafraîchit l’air ambiant en modifiant le degré d’humidité locale grâce à la production vapeur d’eau. De plus, le feuillage absorbe et réfléchit une partie des radiations solaires qui seraient transformées en chaleur au contact de l’asphalte.

L’arbre exerce également un effet thérapeutique important : il réduit certains risques de santé comme les malaises respiratoires, les coups de chaleur, les cancers de la peau ou encore les problèmes de cataracte grâce à l’ombrage fourni par son feuillage (protection contre les ultraviolets-B).

Enfin, les arbres en ville, sous bien des aspects, représentent une valeur économique indéniable, que ce soit pour leurs propriétaires ou pour une municipalité. Plantés à des endroits stratégiques, ils peuvent diminuer significativement les coûts de climatisation et de chauffage.
Il est également reconnu que les arbres augmentent la valeur foncière des propriétés. Ils sont un patrimoine à transmettre aux générations futures.

A Montrouge, les espaces verts ou boisés sont peu nombreux et le patrimoine arboré recule progressivement. Or, à notre époque de réchauffement climatique et de pollution croissante, il est vital de préserver tous les arbres existants dans notre ville.

EELV Montrouge préconise : 

1 – l’information et la sensibilisation de tous les publics afin d’encourager l’implication de chacun dans la préservation des arbres,

2 – l’établissement d’un inventaire complet du patrimoine arboré de la ville où chaque arbre aura sa fiche technique avec son essence, sa taille, sa situation et son état sanitaire,

3 – la planification de l’entretien à faire selon les règles de l’art, en tenant compte du fait que les grands arbres, avec un tronc d’un mètre de diamètre ou davantage absorbent et stockent 30 à 65 fois plus de polluants atmosphériques que ne peuvent le faire les jeunes arbres dont le tronc n’atteint pas dix centimètres de diamètre,

4 – que tout projet d’aménagement doit intégrer l’avenir et la pérennité des arbres, «mettre le bon arbre au bon endroit» et s’inscrire dans une cohérence et une qualité paysagère.

Parce que les arbres sont indispensables à la qualité du cadre de vie, EELV Montrouge est favorable au maintien de tous les arbres existant dans notre ville, et notamment les platanes de la rue Louis Rolland et appelle à signer la pétition.

Un commentaire pour “Sauvegardons les arbres de Montrouge”

  1. Aux dernières nouvelles, les platanes sont en train d’être coupé ce lundi 7 janvier. L’opération devrait durer jusqu’au mardi 8. Carmelina a interrogé les élagueurs sur l’état des platanes condamnés. Les techniciens ont répondu que ces arbres étaient sains. Tout simplement.
    C’est un énorme gâchis du patrimoine arboré de Montrouge, mais aussi une dépense publique conséquente de 300.000 €.

    Remercions M. Metton et son équipe municipale pour son écoute des citoyens de Montrouge.

Remonter