Réduisons nos déchets

Cette semaine (du 16 au 23 novembre 2013) c’est la semaine européenne de réduction des déchets!

Une occasion de rappeler les différents moyens  de collecte des déchets mis en place à Montrouge.

Mais aussi faire partager nos propositions pour collecter mieux et même réduire nos déchets.

Chaque français produit chaque année 590kg de déchets. Hormis le coût de traitement des ordures ménagères (près de 2 millions en 2012 pour les montrougiens), la mise en décharge ou l’incinération entraîne une pollution importante de l’air, des sols et des eaux.

Il est donc nécessaire de recycler nos déchets mais aussi de les réduire.

A Montrouge :

– les emballages ménagers (plastiques, métal, cartons) et journaux/magazines vont dans le bac jaune collecté tous les mardis

– le verre vont dans le bac vert clair collecté tous les jeudis.- les ordures ménagères et tous les autres déchets non dangereux qui vont dans le bac vert collecté les lundis, mercredis et vendredis.

Pour les encombrants, la collecte a lieu le lundi matin. Les objets doivent être déposés sur les trottoirs à partir de 20h le dimanche et jusqu’au lundi avant 6h.

Pour les piles et ampoules basse consommation, plusieurs points de collectes existent (la liste ici).

Enfin, pour les autres déchets, la déchetterie rue Paul Bert est accessible aux particuliers (plus d’info ici)

Pour toutes questions, contacter auprès du point info Déchets ménagers de la mairie (01 46 12 74 64).

Il n’existe plus de containers à verres dans les rues en raison des nuisances qu’ils causaient. On peut regretter ce changement de mode de collecte, qui coûte plus cher mais que nous espérons  plus efficace. Informez vous si cela est mis en place dans votre copropriété (y a t’il un bac? Est il sorti au bon moment?).
Il nous a été rapporté que certaines co-propriétés n’ont pas de containers, ou encore que le bac pour le verre était vidé dans le bac standard.

De plus, il n’existe pas à Montrouge de ramassage des déchets verts (comme par exemple dans l’agglomération Sud de Seine).

On peut imaginer une collecte hebdomadaire de ces déchets qui ne sont pour le moment pas valoriser.On peut aussi :

– faciliter l’acquisition pour les ménages de composteurs ou de lombricomposteurs (à Chatillon, des exemplaires sont proposés aux habitants pour 5€). Les déchets organiques peuvent être aussi traités comme cela.

– mettre en place des formations pour un usage efficace.

Le compost peut être alors collecté pour enrichir les sols des espaces verts montrougiens. On peut aussi avoir des composteurs directement dans les espaces verts de Montrouge où les habitants viennent déposés leurs déchets verts.

Le gaspillage alimentaire est aussi une source importante de déchets. Des solutions simples peuvent être mise en place au sein de la restauration collective mais aussi individuelle.

Enfin, un axe important pour réduire nos déchets est la réutilisation et la valorisation de ceux ci.

Avec par exemple, la mise en place d’une ressourcerie/recyclerie. Ce sont des structures locales qui permettent de valoriser les déchets en les réemployant/réutilisant. Elles permettent de créer de l’emploi locale et constituer un moyen de réinsertion pour des personnes en difficultés. Ainsi que de permettre l’achat par des ménages peu aisés de certains produits réparés.

On peut aussi imaginer l’échange d’objets qui ne nous servent plus mais qui peuvent servir à d’autres au lieu d’être jeter. A Montrouge, une plate forme d’échange existe ici.

Vous l’avez compris, beaucoup de chose peuvent être mise en place facilement, rapidement et à un coût modique pour recycler et réduire nos déchets.

Si vous avez des remarques ou d’autres idées et solutions, faites nous en part dans les commentaires.