Pollution de l’air : la prĂ©fecture reste inactive
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Depuis le 1er janvier 2012, l’Ile de France a  connu en Ă  peine un mois cinq pics de pollution, cinq dĂ©passements du seuil d’information pour les particules. L’origine de cette pollution particulaire est connue et la responsabilitĂ© des moteurs diesel, dans les Ă©missions locales, est confirmĂ©e par une Ă©tude rĂ©cente d’AirParif.

Malheureusement, malgrĂ© les interpellations rĂ©guliĂšres des Ă©cologistes, le prĂ©fet de Police ne se donne toujours pas les moyens d’agir de maniĂšre contraignante sur la circulation routiĂšre afin de rĂ©duire les Ă©missions de polluants. Les effets nĂ©fastes sur la santĂ© de nos concitoyens se rĂ©pĂštent et s’aggravent.

Danielle Fournier, coprĂ©sidente du groupe EELVA*, a posĂ© cet aprĂšs-midi en Conseil de Paris une question d’actualitĂ© sur le sujet, rappelant que  « l’an dernier l’étude europĂ©enne APHEKOM a montrĂ© que la pollution aux particules coĂ»te Ă  chaque ParisienNE prĂšs  de 6 mois d’espĂ©rance de vie, et encore s’agit-il lĂ  d’une moyenne qui ne rend sans doute pas compte de l’impact sanitaire des particules fines sur les populations les plus exposĂ©es,  celles qui vivent Ă  proximitĂ© des grands axes de circulation ».  Le MinistĂšre de l’écologie estime d’ailleurs de son cĂŽtĂ© Ă  42 000 morts prĂ©maturĂ©s par an le tribut payĂ© Ă  la prĂ©sence de particules dans l’air.

« Cette situation de pollution chronique aux particules vaudra sous peu,  Ă  la France, une lourde condamnation par la Cour de Justice europĂ©enne pour non-respect des seuils rĂšglementaires et absence de politique efficace de lutte contre la pollution particulaire » a aussi rappelĂ© l’élue du 18e.

« Mais au niveau national, le gouvernement  continue de doper la vente de vĂ©hicules diesel, comme il continue de promouvoir l’automobile sur les berges de Seine » observe Denis Baupin, adjoint au Maire de Paris en charge du dĂ©veloppement durable. « S’il Ă©tait volontariste, l’Etat, par la voie de son prĂ©fet de Police organiserait, le jour et  la veille des pics prĂ©vus par AirParif, le contournement de l’agglomĂ©ration pour les poids lourds en transit et des restrictions de circulation pour les vĂ©hicules diesel ; il rendrait aussi contraignant l’abaissement des vitesses limites sur les grands axes, les recommandations dont il se contente depuis tant d’annĂ©es Ă©tant notoirement inefficaces pour protĂ©ger la santĂ© des francilienNEs.»

(Graphique: source Airparif)

* Cf Groupe des Ă©lus Europe-Écologie-Les-Verts et ApparentĂ©s sur le site elus.paris-eelv.fr

Autre article : « Une ZAPA pour Paris par Jacques Boutault (Maire du 2Úme arrondissement) ici« .