Depuis le 1er janvier 2012, lâIle de France a connu en Ă peine un mois cinq pics de pollution, cinq dĂ©passements du seuil dâinformation pour les particules. Lâorigine de cette pollution particulaire est connue et la responsabilitĂ© des moteurs diesel, dans les Ă©missions locales, est confirmĂ©e par une Ă©tude rĂ©cente dâAirParif.
Malheureusement, malgrĂ© les interpellations rĂ©guliĂšres des Ă©cologistes, le prĂ©fet de Police ne se donne toujours pas les moyens dâagir de maniĂšre contraignante sur la circulation routiĂšre afin de rĂ©duire les Ă©missions de polluants. Les effets nĂ©fastes sur la santĂ© de nos concitoyens se rĂ©pĂštent et sâaggravent.
Danielle Fournier, coprĂ©sidente du groupe EELVA*, a posĂ© cet aprĂšs-midi en Conseil de Paris une question dâactualitĂ© sur le sujet, rappelant que « lâan dernier lâĂ©tude europĂ©enne APHEKOM a montrĂ© que la pollution aux particules coĂ»te Ă chaque ParisienNE prĂšs de 6 mois dâespĂ©rance de vie, et encore sâagit-il lĂ dâune moyenne qui ne rend sans doute pas compte de lâimpact sanitaire des particules fines sur les populations les plus exposĂ©es, celles qui vivent Ă proximitĂ© des grands axes de circulation ». Le MinistĂšre de lâĂ©cologie estime dâailleurs de son cĂŽtĂ© Ă 42 000 morts prĂ©maturĂ©s par an le tribut payĂ© Ă la prĂ©sence de particules dans lâair.
« Cette situation de pollution chronique aux particules vaudra sous peu, Ă la France, une lourde condamnation par la Cour de Justice europĂ©enne pour non-respect des seuils rĂšglementaires et absence de politique efficace de lutte contre la pollution particulaire » a aussi rappelĂ© lâĂ©lue du 18e.
« Mais au niveau national, le gouvernement continue de doper la vente de vĂ©hicules diesel, comme il continue de promouvoir lâautomobile sur les berges de Seine » observe Denis Baupin, adjoint au Maire de Paris en charge du dĂ©veloppement durable. « Sâil Ă©tait volontariste, lâEtat, par la voie de son prĂ©fet de Police organiserait, le jour et la veille des pics prĂ©vus par AirParif, le contournement de lâagglomĂ©ration pour les poids lourds en transit et des restrictions de circulation pour les vĂ©hicules diesel ; il rendrait aussi contraignant lâabaissement des vitesses limites sur les grands axes, les recommandations dont il se contente depuis tant dâannĂ©es Ă©tant notoirement inefficaces pour protĂ©ger la santĂ© des francilienNEs.»
(Graphique: source Airparif)
* Cf Groupe des Ă©lus Europe-Ăcologie-Les-Verts et ApparentĂ©s sur le site elus.paris-eelv.fr
Autre article : « Une ZAPA pour Paris par Jacques Boutault (Maire du 2Úme arrondissement) ici« .
3 rĂ©flexions au sujet de “Pollution de l’air : la prĂ©fecture reste inactive”
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