Platanes de Montrouge… une espèce en voie de disparition ?

Par arrêté n°2013-803 signé le 01 Juillet 2013,  fragilement accroché à un platane de la Place Jules Ferry, la Mairie  informe de l’abattage de certains platanes sur  ladite place. L’arrêté  vise à interdire le stationnement en face des n° 1, 3, 13, 16, 35, 36,  38 ce qui a permis d’abattre 9 platanes, malades d’après l’arrêté de la  mairie.
Si la façon de procéder (sans  information préalable) ne nous étonne plus et malgré les précédents  débats sur les platanes de la Rue Louis Rolland située à quelques pâtés  de maisons de la place Jules Ferry, force est de constater que la Mairie ne tient pas compte des arguments invoqués par les défenseurs de ces grands  arbres dont les bénéfices ne sont plus à prouver sur notre qualité de  vie….
L’arbre  et plus spécifiquement le grand arbre remplit des fonctions  primordiales : une fonction purificatrice de l’air car il réduit les gaz polluants, un rôle de « climatiseur » en régulant la température des villes, il aussi exerce un effet thérapeutique en réduisant certains risques de santé et enfin il représente une valeur économique indéniable en terme d’urbanisme.
Les écologistes de Montrouge  souhaitent en conséquence connaître les raisons précises de ces abattages et demandent une communication sans tabou et en toute  transparence sur le sujet des platanes de la Place Jules Ferry.
Nous rappelons pas ailleurs ce qui a déjà été évoqué lors du Conseil  municipal du 28 Février 2013 : la Charte signée par la Ville de  Montrouge avec le Conseil général des Hauts de Seine, prévoit le  remplacement en nombre identique des arbres abattus.
Il  faut de vrais projets pour la défense des arbres à Montrouge et c’est  pourquoi nous proposons d’établir un inventaire du patrimoine arboré de  la ville et un véritable projet d’aménagement des arbres à Montrouge.
 Nous  souhaitons que la Ville de Montrouge replante des platanes et non des  cerisiers d’ornements afin de conserver l’harmonie de la place et les bienfaits des grands arbres.
EELV Montrouge

Remonter