Manifestation contre la tour triangle le samedi 8 décembre 2012 à 15h

Manifestation contre la tour triangle, le résumé.

Très belle manifestation qui a regroupé une centaine de participant_es venant d’associations variées et d’au moins trois partis différents (EELV, PG et Modem).
EELV Montrouge s’était mobilisée bien en amont avec les Hauts-de-Seine limitrophes du Parc des expositions.

Les responsables d’association et les élus dont Jacques Boutault (Maire EELV du 2ème à Paris) ont pris la parole succinctement pour dénoncer ce projet pharaonique décrit dans cette petite vidéo.


Manifestation du "Collectif contre la Tour… par Olivier_Rigaud

—————————————————————————————————————-

Dans le cadre de son action contre la « Tour Triangle », projet urbain soutenu par la Mairie de Paris et prévoyant la construction d’une tour de bureaux de 180 mètres de haut ( ! ), Porte de Versailles à Paris 15e, le « Collectif contre la Tour Triangle » organise une manifestation samedi 8 décembre 2012, à 15 heures, c’est-à-dire le jour d’ouverture au Public, du prochain Salon Nautique International de Paris.

Le lieu de rendez-vous sera « Place de la Porte de Versailles » à Paris 15e (Métro Porte de Versailles, face au Parc des Expositions).

Le site du collectif : http://www.contrelatourtriangle.com/

EELV Montrouge s’associe à cette démarche et ses membres iront manifester pour dénoncer un abus de pouvoir.
En effet, ce projet est basé sur un trucage juridique. La déclaration d’intérêt général qui permet de contourner le PLU – pour bâtir à 180 mètres de haut – a été obtenue par la nécessité de doter le parc des expositions d’équipements pour accroître son attractivité. Chambres d’hôtel, salle des congrès, pépinière d’entreprises. Aucun de ces équipements  ne composent le projet immobilier final. la tour Triangle sera composée ENTIÈREMENT de bureaux.

A l’image de l’aéroport Notre Dame des Landes, de grands projets sont ainsi montés en faisant fi des normes urbanistes et écologiques sous couvert de l’intérêt général. Cette notion « passe droit » est vraiment à remettre en question, vu l’usage qui en est fait. Les tours sont des désastres d’urbanisme, des désastres énergétiques, mais aussi des désastres économiques. Pour exemple le taux d’occupation des tours de la Défense est en baisse.  La société mixte qui gère le parvis de la Défense sera déficitaire en 2016, les coûts d’entretien des équipements publics liés à la dalle sont trop importants.

Avec la tour triangle, c’est un nouveau monstre d’urbanisme qui est en train de se créer. Allons manifester pour empêcher cette ineptie de béton, au sein de la plus belle ville du monde, Paris.

EELV Montrouge

 

 

Remonter