Ligne Rouge Sud du Grand Paris Express : fin de la concertation

La première phase de la concertation publique sur la réalisation de la ligne Rouge Sud du Grand Paris Express s’est achevé le dimanche 19 novembre.

EELV Montrouge a activement participé à cette consultation au cours de la réunion publique du 17 octobre au Beffroi (théatre) de Montrouge et via le site internet dédié (http://www.lignerougesud.fr) en s’informant du projet dans son ensemble et son impact sur Montrouge (notamment avec la gare Chatillon Montrouge), en demandant des éclaircissements et en exposant ces inquiétudes.

L’enquête d’utilité publique poursuit maintenant l’information des citoyens et le recueil de leurs avis jusqu’à fin 2013. Cette enquête permettra de déterminer si la déclaration d’utilité publique peut être retenue pour le projet. Pendant toute cette période le groupe local d’EELV sera très attentif au respect de la procédure et nous serons très vigilants sur les points suivants :

  • le respect des règles d’urbanisme existantes (notamment le Plan Local d’Urbanisme) et la conservation du secteur des villas de la rue Chopin
  • les éventuels projets immobiliers (notamment de bureaux) autour de la future gare
  • la place donnée aux autres moyens de transport (aménagements pour les vélos dans et autour de la gare, place donnée à l’auto-partage et au covoiturage, aménagements piétonniers, aménagement de la gare routière, …)
  • l’évolution donnée aux stations et aux lignes futures et existantes (bus, métro ligne 13, tramway ligne T6) et le risque de saturation de celle-ci
  • le financement du projet qui ne doit pas se faire au détriment de l’entretien et évolutions des lignes existantes
  • le phasage des travaux pour l’ensemble du Grand Paris Express et la continuité de la ligne vers la Défense

Si vous aussi vous avez des inquiétudes, n’hésitez pas à nous en faire part (via le formulaire de contact ici).

Rendez vous pour l’enquête publique.

EELV Montrouge

 

 

Remonter