Enjeu de démocratie locale et de planification urbaine : le PLU

La Mairie a entrepris de modifier le PLU de Montrouge. La loi impose à cette initiative la mise en place d’une enquête publique d’une durée au  minimum égale à 1 mois. Pour répondre à cette obligation l’équipe municipale organise une consultation citoyenne pour une durée correspondant précisément à ce minimum légal à savoir du 25 mars au 26 avril 2013. 

Le Plan Local D’urbanisme (PLU) est le principal outil de planification urbaine à la disposition des Mairies.Il encadre la gestion du territoire par le Conseil Municipal et nous impacte quotidiennement : « Logements (dont les HLM), commerces, création de bureaux, utilisation des sols (foncier), espaces verts, hauteurs des bâtiments, rénovation thermique, stationnement, place du vélo, etc.. »

Ceux parmi nos concitoyens qui ont eu la chance d’être informés de cette initiative peuvent donc se rendre en Mairie pour consulter les documents et prendre d’une part connaissance des modifications prévues dans cette pièce majeure de la vie locale et d’autre part constater (comme nous l’avons fait) le manque d’ambition et de clairvoyance de notre PLU au regard des enjeux économiques, sociaux et environnementaux de ce début de XXIème siècle.
 
Au delà de cette question de fond qui est de savoir quel visage l’actuelle majorité souhaite donner à notre ville pour les prochaines décennies, nous questionnons aussi la forme de cette consultation citoyenne. 
 
En effet, est-il juste de publier uniquement le 27 mars sur le site de la Mairie les informations relatives à cette enquête ? 
 
Est-il parfaitement démocratique de ne pas mettre en ligne sur le site de la Mairie, l’intégralité du PLU et en particulier le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable) quand on sait qu’il présente le projet politique, les grandes orientations retenues par la commune pour le devenir du territoire.
 
Mobilisons-nous pour plus de démocratie locale à Montrouge et un développement harmonieux de notre ville grâce à des outils de planification urbaine ambitieux !
 

Remonter